Créée le 20 décembre 1978, l’Association Centre Socioculturel Paul Gauguin a pour objectif de proposer un projet d’animation sociale et culturelle sur le quartier de Perseigne et au-delà, à l’échelle de l’agglomération alençonnaise.
Agréée Centre Social par les services de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Orne, soutenue par la Communauté Urbaine d’Alençon et la Ville d’Alençon plus particulièrement, elle ancre ses interventions dans un souci interculturel et intergénérationnel, pour, par et avec les habitants.
La solidarité, la démocratie, le respect, la laïcité, la tolérance, la dignité humaine, l’écoute, l’accueil, la convivialité, l’échange, la participation, la rencontre et le travail partenarial représentent les valeurs fortes du Centre Socioculturel Paul Gauguin.
Équipement de proximité à vocation familiale, il favorise le développement des liens sociaux et familiaux dans le respect d’un projet social projeté sur quatre années et actuellement en cours de réécriture pour la période 2019-2022.